Le Triangle de Karpman

par | partages

Le Triangle de Karpman, également connu sous le nom de Triangle dramatique, est un modèle conceptuel qui décrit les intéractions interpersonnelles dans les relations humaines.

Le Triangle de Karpman a été développé par le psychologue Stephen Karpman dans les années 60.

Ce modèle met en Lumière les schémas de comportements dysfonctionnels qui peuvent se produire dans les interactions sociales.

Le Triangle de Karpman
Le Triangle de Karpman

Les 3 rôles du Triangle de Karpman :

Le persécuteur : Ce rôle est souvent occupé par la personne qui adopte une position de pouvoir ou d’autorité dans la relation. Le persécuteur cherche à contrôler ou dominer les autres, souvent en utilisant la critique, la colère ou l’intimidation.

La victime : La victime se trouve dans une position de faiblesse ou de vulnérabilité. Elle se sent impuissante et dépendante des autres pour obtenir du soutien ou de la protection. La victime peut attirer l’attention en se plaignant ou en se lamentant sur sa situation.

Le sauveur: Le sauveur est celui qui tente de résoudre les problèmes des autres. Bien que ce rôle puisse sembler altruiste, le sauveur peut souvent se sentir obligé d’intervenir dans la vie des autres, ce qui peut créer une dynamique de dépendance.

Les jeux psychologiques : 

Dans le Triangle de karpman, les personnes impliquées passent souvent d’un rôle à un autre, formant ainsi des schémas répétitifs de comportements appelés « jeux psychologiques ». 

Tout d’abord, ces jeux peuvent sembler offrir un soulagement temporaire cependant ils finissent par renforcer les dynamiques dysfonctionnelles et nuire aux relations. 

Les risques d’être dans une relation Triangle de Krapman: 

Les relations qui s’inscrivent dans ce triangle dramatique peuvent entraîner plusieurs risques et conséquences néfastes pour toutes les parties impliquées.

En jouant constamment des rôles de persécuteur, victime ou de sauveur. Les personnes impliquées renforcent les schémas de comportement toxiques et perpétuent des cycles de conflit et de souffrance.

De plus, les jeux psychologiques du Triangle de Karpman peuvent entraîner un épuisement émotionnel. Les sauveurs peuvent se sentir submergés par les besoins incessants des victimes. Tandis que les victimes peuvent se sentir impuissantes et démunies face aux attaques constantes des persécuteurs. 

Ainsi, les relations basées sur le Triangle de Karpman sont rarement authentiques ou équilibrées. 

Au lieu de favoriser la communication ouverte et la résolution des conflits. Ces relations sont souvent marquées par la manipulation, le ressentiment et le manque de Confiance.

Très souvent une dépendance émotionnelle va s’installer entre le bourreau, la victime et le sauveur, ce qui rend difficile pour les personnes de fonctionner de manière autonome ou de nouer des relations saines en dehors du Triangle.

Enfin , les personnes impliquées peuvent perdre de vue leurs propres besoins, objectifs et aspirations. Cela peut entraver leur croissance personnelle et les maintenir dans un état de stagnation, de dépendance et d’insatisfaction.

En reconnaissant les risques associés aux relations Triangle de Karpman, il devient d’autant plus important de prendre des mesures pour sortir de ces schémas toxiques et cultiver des relations plus saines et épanouissantes.

Il n’est pas toujours facile de reconnaître vivre ce type de relation tellement la dépendance est grande.

N’hésitez pas à partager en commentaires si vous avez déjà été dans ce genre de relations.

Besoin d’aide pour en sortir, n’hésitez pas à prendre RDV via le formulaire « Contact »

 

le lâcher prise
Harmonie Maison Nettoyage Energétique
Le lâcher prise

Eve, thérapeute holistique

Magnétiseuse, énergéticienne

Je suis avant tout amoureuse de la Vie, des gens

L’Ame – agit s’invite dans mon quotidien